top of page

Prise en charge de l’obésité chez l’adulte

La nutrition a une influence majeure sur l’état de santé, contribuant à la survenue de diverses pathologies ou participant à leur prévention. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids et sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses. En France, l’obésité concerne 17% de la population. Elle semble avoir atteint des proportions épidémiques. Elle augmente considérablement les risques de développer des maladies chroniques et de diminuer la qualité et l’espérance de vie, il importe d’agir de façon préventive.

L’obésité est actuellement un problème de santé publique du fait de sa prévalence en augmentation préoccupante au cours des dix dernières années. La prise en charge de l’obésité et des comorbidités associées est donc une priorité. C’est une maladie chronique, entraînant des inconvénients pour la santé somatique, psychologique et sociale.

Le développement de la masse grasse est sous l’influence de facteurs génétiques qui s’expriment en fonction de facteurs environnementaux et comportementaux. Les modifications de l’alimentation et la réduction de l’activité physique entraînent un déséquilibre de la balance énergétique. Il existe également des facteurs psychosociaux, et biologiques, tels que les altérations du tissu adipeux et de ses interactions avec d’autres tissus impliqués dans la régulation de l’homéostasie énergétique et le développement des comorbidités.

La stratégie thérapeutique doit s’adapter au type d’obésité et en particulier au stade évolutif de la maladie en tenant compte des facteurs étiologiques en cause. La prise en charge des patients obèses est donc un exercice de médecine globale et personnalisée, nécessitant un temps d’expertise et d’évaluation multidisciplinaire pour fixer au mieux les objectifs de prise en charge.

La prise en charge de l’obésité exige une communication efficace entre soignant, patient et entourage. Les discordances et les convergences de représentations entre les trois acteurs influencent la dynamique relationnelle qui se joue entre eux.

Pour connaître les meilleures manières de prendre en charge un adulte obèse, on s’intéressera en premier lieu à cette maladie, dans son étiologie et sa physiopathologie; avant de se pencher sur les conséquences qui peuvent en découler. Ensuite nous verrons la prise en charge spécifique, qui doit se faire sur plusieurs fronts pour permettre au patient de guérir durablement. On finira sur des solutions qui peuvent être abordées pour prévenir cette maladie grandissante, car « mieux vaut prévenir que guérir ».


 
 
 

Commentaires


Emeline PENNAMEN - consultations diététiques - 06 52 66 91 01

bottom of page