top of page

Quel(s) impact(s) le contenu de notre assiette peut-il avoir sur notre humeur ?

« Ce que nous pensons génère des émotions, mais également ce que nous mangeons » cite Montse Bradford Bort, pionnière dans le domaine de l'énergie et de la santé intégrale en Europe.

Je mange donc je suis. De bonne humeur ou irritable. Pas seulement selon les nouvelles du jour ou les perspectives du lendemain, mais aussi selon ce que je mange et la manière dont je le mange. Parce que la santé mentale est scientifique, elle se trouve dans l’assiette pour qui sait la composer. Aujourd’hui, nous savons tous que tant que nous avons une alimentation suffisamment équilibrée et saine, nous avons la possibilité de rester en bonne santé. Cependant, lorsque l'on s'intéresse au cerveau, à son développement et à son fonctionnement, on ne considère pas toujours le rôle de la nourriture. Cependant, quel que soit notre âge, l'alimentation est essentielle à notre santé mentale. Ce que nous mangeons affecte nos émotions. Elles jouent également un rôle dans notre alimentation quotidienne. La nourriture et l'émotionnel sont donc étroitement liés. Par conséquent, l’alimentation peut être utilisé comme refuge pour soulager certaines émotions ou sentiments négatifs ressentis.

En 2014, le réalisateur américain Morgan Spurlock a raconté sa subtile expérience dans son documentaire «Super Size Me», qui raconte l'histoire d'un mois de consommation exclusive de restauration rapide. C’est passionnant, car tous les professionnels pensaient qu’il prendrait du poids incontestablement, mais ils étaient loin d’imaginer des changements d’humeur tels que l’irritabilité, l’impatience ou la nervosité.

Afin de savoir quel(s) impact(s) le contenu de notre assiette peut-il avoir sur notre humeur, nous essaierons dans un premier temps de comprendre l’humeur au niveau scientifique et nous nous intéresserons de plus prêt au système endocrinien et aux « trois cerveaux ». Ensuite, nous nous pencherons sur les effets qu’ont les aliments sur notre cognition grâce aux qualités organoleptiques, aux « antidépresseurs » naturels, aux conséquences émotionnelles des carences alimentaires, avant de voir quels sont les régimes qui influencent sur nos humeurs. Enfin, nous verrons quelques cas spécifiques pour s’intéresser aux malabsorbeurs de fructose, très peux connus mais qui souffrent cependant de variations émotionnelles lors de prises alimentaires non « informées », avant de terminer sur les éventuels changements d’humeurs liés à l’alimentation des femmes ménopausées, souvent sujettes à des variations hormonales et émotionnelles.



Travail de recherche complet:


 
 
 

Commentaires


Emeline PENNAMEN - consultations diététiques - 06 52 66 91 01

bottom of page